Il n’y a pas d’âge pour apprendre l’anglais !

Nous pensons souvent, à tort, que l’apprentissage d’une langue étrangère ne peut se faire que lorsque l’on est jeune, afin de pouvoir parler couramment et s’exprimer naturellement.
C’est faux ! Rien n’empêche un adulte d’apprendre l’anglais, si de bonnes méthodes sont utilisées.
Si vous êtes adulte et que vous voulez étudier une langue étrangère, vous pouvez le faire sans aucun problème. Selon une étude scientifique, il est important de conditionner son cerveau et de stimuler les zones cervicales prévues à cet effet : l’aire de Wernicke (qui permet la compréhension) et l’aire de Broca (qui permet l’expression orale).
Lors de l’apprentissage d’une langue étrangère comme l’anglais et après la petite enfance, l’aire de Broca fait la distinction entre la langue maternelle et la seconde langue. Par conséquent, le fait de distinguer l’une et l’autre n’empêche nullement de parler couramment la seconde langue. La simple mémorisation de listes de vocabulaire ou de conjugaison ne permet pas de mobiliser ces connaissances pour les utiliser dans les dialogues, ce qui explique les limites de la méthode d’apprentissage de l’anglais à l’école.
Il est absolument nécessaire de pratiquer en parallèle, car faire ses devoirs ne suffit pas pour apprendre une langue. Pour réussir, il n’y a rien de mieux que l’immersion linguistique !
Solutions possibles pour apprendre l'anglais
Il existe plusieurs solutions possibles, à répéter et à combiner autant que possible :
- Effectuer un séjour de longue durée à l’étranger dans un pays anglophone.
- Suivre une formation en ligne ou à domicile. Par exemple, la formation GENEZ permet de se mettre en contact avec des tuteurs anglophones et de suivre des cours à distance.
- Si vous n’avez pas le temps de vous consacrer à l’apprentissage d’une langue pendant l’année, vous pouvez envisager de prendre des cours d’anglais pendant l’été.
Saviez-vous que l’apprentissage du vocabulaire dans une autre langue, comme l’anglais pour un francophone, active des zones du cerveau identiques à celles activées lors de la dégustation du chocolat ? (ceux du plaisir et de la récompense).
Une équipe de chercheurs allemands, en association avec l’Institut de recherche biomédicale de Barcelone, a publié l’hypothèse suivante dans la revue Current Biology :
« L’apprentissage du langage dans la petite enfance est lié aux émotions positives dans l’interaction permanente avec les parents, ce qui facilite sa mémorisation ». Si apprendre l’anglais vous procure du plaisir, ne vous en privez pas !
Si vous voulez apprendre l’anglais, c’est peut-être par pure curiosité, pour préparer un voyage ou pour l’utiliser dans votre travail. Quoi qu’il en soit, il existe une raison médicale pour laquelle apprendre l’anglais à un âge avancé – même si vous êtes à la retraite – peut être très bénéfique.

En 2014, le Journal of Neurolinguistics a publié une étude, réalisée par des chercheurs de l’Université de Pennsylvanie, révélant que l’apprentissage d’une langue étrangère permet de ralentir le vieillissement du cerveau et donc l’apparition de problèmes cognitifs.
En d’autres termes, l’apprentissage de l’anglais permettrait au cerveau de rester en bonne santé et de lutter contre le vieillissement cérébral, qui serait un terrain propice à certaines maladies liées à la sénilité.
Pour les enfants, il est conseillé, dans la mesure du possible, de les initier à l’apprentissage de l’anglais dès le plus jeune âge. De cette façon, ils pourront intégrer les connaissances plus rapidement et plus naturellement, tout au long de leur formation académique ultérieure.
En conclusion, à la question « Suis-je trop vieux pour apprendre l’anglais ? », la réponse est évidemment NON. Vous pouvez apprendre l’anglais à l’âge de 25, 42 ou 57 ans sans aucun problème.
Il suffit de le vouloir et d’y mettre du sien, en s’amusant (regarder des séries, des films ou des interviews en anglais), en faisant des sorties (un bar avec des étrangers pour parler anglais régulièrement) et, bien sûr, en faisant des devoirs, que vous devrez faire le plus souvent possible, pour acquérir les automatismes et les bases de la grammaire et de la conjugaison.