Quelles séries pour apprendre l’anglais ?

Visionner des films et des séries permet de progresser rapidement en anglais grâce à un savant mélange de divertissement et de découverte de mots familiers peu enseignés en milieu scolaire. A cela s’ajoute la possibilité d’écouter en condition réelle l’intonation, les accents, le ton et les expressions de locuteurs natifs. Suivez notre guide pour découvrir quelles sont les meilleures séries à regarder en fonction de votre niveau de langue et les objectifs que vous avez définis.

Friends

Difficulté : 2 étoiles sur 5

Série cultissime des années 90 et du début des années 2000, la réputation de Friends n’est plus à faire. Vous avez d’ailleurs sans doute déjà regardé les 236 épisodes de ce monument de la culture populaire américaine. Cette sitcom, un genre axé sur la comédie de situation, se prête particulièrement bien à l’apprentissage de l’anglais, et ce pour plusieurs raisons.

Premièrement, ce genre théâtral laisse beaucoup de temps aux spectateurs pour “respirer” entre les scènes, grâce notamment à la présence de rires pré-enregistrés à fréquence régulière. Cette singularité nous accorde plus de temps pour bien comprendre les mots employés et les nuances utilisées.

Deuxièmement, Friends propose un large éventail d’humours différents, de la situation cocasse aux jeux de mots en passant le comique de répétition. Tous ces éléments permettent aux spectateurs non natifs de découvrir plusieurs facettes de la langue anglaise.

Enfin, les acteurs de Friends proposent, pour la plupart, un accent et une élocution faciles à comprendre, même pour des personnes de niveau intermédiaire.

Emily in Paris

Difficulté : 1 étoile sur 5

Cette série récente s’intéresse à une jeune américaine qui débarque à Paris dans le cadre de son travail. Cette œuvre drôle et légère permet à un public international de découvrir certaines facettes (quoique parfois très édulcorées) de la ville lumière.

Disponible sur Netflix, cette série s’adresse à tout type de public et se paie le luxe d’être très accessible pour les personnes qui souhaitent apprendre ou travailler leur anglais.

Le personnage principal s’exprime en effet de manière claire et précise, et doit d’ailleurs souvent s’adresser à des protagonistes dont la langue maternelle n’est pas l’anglais.

Les paysages familiers, le rythme de la série et l’élocution limpide des personnages forment donc un cocktail parfait dans le cadre de votre apprentissage.

Bridgterton

Difficulté : 3,5 étoiles sur 5

Bridgerton est une série inspirée des romans de Julia Quinn qui se déroule à l’époque de la Régence Anglaise, au début du 19ème siècle. L’intrigue prend place à Londres en 1813, et se concentre sur la famille aristocratique Bridgerton.

Cette série, disponible sur Netflix, est une fiction qui reprend certains éléments historiques et s’intéresse aux tourments politiques et romantiques de cette époque qui précède l’ère victorienne. L’occasion parfaite de délaisser pour un temps les accents américains, sur-représentés due à la puissance culturelle des Etats-Unis, et de découvrir le temps d’une saison, des variations purement british, tant au niveau des accents que des expressions utilisées.

Le niveau de compréhension peut donc s’avérer un peu plus élevé que pour les suggestions précédentes, surtout si vous n’êtes pas habitués aux accents anglais. Cette série offre toutefois un bon entraînement, et avec un peu de pratique, vous parviendrez à dompter les variations parlées chez nos voisins d’outre manche.

Breaking Bad

Difficulté : 3,5 étoiles sur 5

Série phare des années 2010, Breaking Bad est une œuvre intemporelle à dévorer absolument en langue originale. L’intrigue tourne autour d’un professeur de chimie souffrant d’un cancer. Pour payer ses soins, il décide de se tourner vers la fabrication et la vente de méthamphétamine, une drogue puissante prenant l’apparence de petits cristaux.

Ce nouveau hobby le mettra évidemment aux prises avec les forces fédérales et de nombreux malfrats, désireux de l’emprisonner ou de s’emparer de sa production. Cette série est parfaite pour écouter de l’anglais américain brut de décoffrage, avec la présence de nombreux accents, natifs ou non, et de nombreux mots d’argot. Il vous faudra toutefois avoir déjà un niveau d’anglais assez élevé pour apprécier au mieux cette oeuvre en version originale.

Stranger Things

Difficulté : 3 étoiles sur 5

Strangers Things est une série de science-fiction américaine qui se déroule dans les années 80. L’histoire commence par la disparition mystérieuse d’un jeune garçon alors qu’il rentre chez lui à vélo. Ce phénomène s’accompagne par l’arrivée d’une fille aux étranges pouvoirs et de forces surnaturelles.

Cette série, dont les protagonistes principaux sont des enfants, peut être une bonne leçon d’introduction pour apprendre certains mots employés aux Etats-Unis. Haletante, cette fiction propose pour le moment trois saisons, avec une quatrième qui devrait sortir courant 2022 sur Netflix.